Lynxvoyant
by on October 2, 2020
34 views

Lors d'une rencontre à Paris il y a une trentaine d'année je fus amené à m'exprimer devant un auditoire sur la pertinence de la de vise de notre devise républicaine. Pris au dépourvu, fatigué par un long voyage et un peu énervé par la teneur très modeste des débats je décidais de provoquer un peu cette docte assemblée organisée par un proche du président...
Liberté ? Sommes nous vraiment libre ? Non ! Les limites de nos libertés sont les moyens de nos familles, le lieu ou nous nous trouvons et l'espace culturel dans lequel on nous confine.... 
Egalité ? Je vous laisse y réfléchir.
Fraternité ? Les fratries ne sont pas spécialement un lieu d'harmonie surtout quand aucun lien de parenté réel ne vient générer des obligations morales ou codifiées.

Cette devise, si belle soit-elle, est perverse car rien n'y parle à l'esprit ou au coeur.
Ce fut ma conclusion. Bien entendu la salle grondait et les organisateurs gloussaient. On me fit entendre que si "j'étais si mâlin, je me devais de proposer un substitut"

Et c'est ainsi que l'idée de ARP est née. Comme une vibration se référant à un vécu chez chaque être même le pire d'entre nous.

Amour. On a tous connu cette émotion. A divers degrés et niveaux d'intensité certes mais personne n'a échappé à la douceur de son emprise.

Respect. Il n'est pas un seul géniteur qui pour protéger la stabilité de son cercle n'ait eu à réclamer du respect de sa progéniture et il n'est pas une progéniture qui n'ait connu les limites qu'imposent le respect quitte à tenter de les franchir.

Partage. Tout cela fonctionnait bien l'assemblée était attentive est silencieuse ou presque jusqu'à "partage" ... Manifestement ils m'attendaient tous à ce tournant là... Je m'en sorti par une pirouette à laquelle ils ne s'attendaient pas. Les intellectuels étant si peu pragmatiques. Je pris l'exemple de l'anniversaire et du gâteau à couper. Nous traversons tous un moment d'hésitation (surtout si le nombre de convive est impair qui donna naissance à la part du pauvre quand on sait le passé. On coupe pair avec une part en plus et pour ne pas créer une injustice dans le paratge cette aprt est celle du pauvre qui passera). L'évidence de l'inné du partage se trouve dans ce simple geste.... Mais il fait générer les conditions du bien être social grâce aux deux premiers appel de la devise pour que l'envie et la force du partage se manifeste.

Fin de l'assemblée qui de studieuse, moqueuse, puis tumultueuse ne retrouva plus le fil de sa soumission à un ordre établi sournois et retors, par les organisateurs.

J'étais content de moi... 

Peut-être seriez vous content aussi de développer avec moi un modèle de société sur la base de cette nouvelle devise ?

Posted in: Society
Be the first person like this
Be the first person to like this.
Be the first person like this